Paul McCartney : vedette du 400ième de Québec
Capitale-Nationale
Même s’il ne vend actuellement pas autant de disques que Céline il n’en demeure pas moi que le spectacle de Paul McCartney risque d’êter le point culminant des fêtes du 400ième de Québec. On estime à 250 00 personnes le nombre de personnes présentes sur les plaines hier soir. C’est comme si la moitié des 500 000 citoyens de la vieille capitale s’étaient réunis dans un seul et même endroit. Très impressionnant.
C’est dire que Céline Dion, dont le spetacle en août constitue le clou des fêtes du 400ième, aura beaucoup à faire pour atteindre cet objectif. Même si ce n’est pas une compétition, il faut avouer que Paul McCartney a réussi tout un show. Le statut de l’ex-Beatle y est pour quelque chose. Si on voulait chercher des poux on y parviendrait : voix défaillante, problèmes de son. Mais ça n’a pas vraiment dérangé le déroulement du spectacle et la qualité de la prestation pour un homme qui a tout de même 66 ans.
Pierre Curzi, Pierre Falardeau et leurs amis, qui contestaient la venue du musicien anglais sur les plaines, vont-ils rager encore davantage après le succès de ce Britannique? Pour ma part, ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent, c’est encore le peuple qui décide qui il va aller voir en spectacle. Hier, le peuple a fait la preuve qu’il ne mélange pas politique et musique. C’est très bien ainsi. J’admire Curzi comme acteur et Falardeau comme cinéaste (sauf pour ses Elvis Gratton), mais cela ne m’empêche pas de trouver qu’ils errent en mêlant politique et le spectacle de Paul McCartney.
Le spectacle de Paul McCartney est à vue de nez, jusqu’à présent, le sommet des fêtes du 400ième en termes en participation populaire et, surtout, de couverture médiatique. Les organisateurs du 400ième peuvent presque dire merci à Pierre Curzi pour la publicité planétaire apportée par son coup de gueule de la semaine dernière.
Les Fêtes du 400ième de Québec se déroulent bien, les gens fêtent, s’amusent, malgré une météo pas toujours évidente, les hôtels sont pleins. Bref, Québec réussit la fête malgré les controverses, les difficultés et la météo. Le spectacle de Paul McCartney illustre bien la résilience et la ténacité d’un artiste qui traverse les modes depuis presque cinquante ans. Une belle analogie avec Québec qui traverse les époques depuis 400 ans et demeure aussi pertinente et agréable.
Petit bémol : il aurait été bien opportun de présenter le spectacle gratuitement à la télé plutôt qu’à la télé payante. Déception pour les téléspectateurs qui ne pouvaient se déplacer à Québec.
Liste des chansons interprétés par Sir Paul McCartney hier soir :
Jet
Drive My Car
Only Mama Knows
All My Loving
Flaming Pie
Got To Get You Into My Life
Let Me Roll It
C Moon
My Love
Let Em In
Fine Line
The Long And Winding Road
Dance Tonight
Blackbird
Calico Skies
Follow The Sun
Michelle
Mrs Vanderbilt
Eleanor Rigby
Something
A Day In A Life / Give Peace a Chance
Good Day Sunshine
Too Many People / Bathroom Window
Penny Lane
Band On The Run
Birthday
Back In The USSR
I Got A Feeling
Live And Let Die
Let It Be
Hey Jude
Lady Madonna
Get Back
I Saw Her Standing There
Yesterday
Sgt. Peppers