La Vie rurale / Articles / Actualités / Moins d’abrasifs dans les rues de Repentigny

Moins d’abrasifs dans les rues de Repentigny

Lanaudière

Les sels qui déglacent les rues et le routes sont toxiques. Depuis 2001, Environnement Canada considère les els de déglaçage comme des substances toxiques. La Ville de Repentigny, dans Lanaudière, a un plan de viabilité hivernale qui doit lui permettre de revoir ses façons de rendre les routes sécuritaires en hiver tout en étant plus respectueuse de l’environnent.

Comment rendre les routes aussi sécuritaires dans un contexte de développement durable? Pas facile, mais des tests menés durant la saison hivernale 2008-2009 permettent aujourd’hui d’envisager des changements dans ses façons de faire. Par exemple, après chaque bordée de neige, Repentigny envoie sur ses routes 45 camions, niveleuses, chargeurs et excavatrices munis de chasse-neige sans compter huit mini tracteurs qui servent à déblayer les trottoirs. Sur ce nombre, neuf véhicules sont dotés d’épandeurs à sel. Malheureusement, impossible de se passer complètement du sel lorsque certaines conditions hivernales l’exigent pour la sécurité des automobilistes.

Ceci étant dit, il est possible d’épandre moins de sel sur les routes les plus achalandées. En effet, les épandeurs sont programmés électroniquement grâce à un logiciel de gestion de sels de voirie. Pour les routes secondaires ou peu achalandées, la pierre abrasive, le sable font l’affaire. L’objectif est toujours d’optimiser l’utilisation de sel pour ne pas en épandre inutilement.

Le personnel est également formé pour une saine gestion de l’épandage des sels et autres matériaux abrasifs pour l’entretien des routes en hiver. Outre l’aspect environnemental et des terrains de citoyens moins endommagés, la réduction de l’utilisation de sels d’épandage permet à la ville de réduire ses dépenses « Il serait très facile d’appliquer des taux de sels excessifs. La sécurité demeure notre priorité et c’est pourquoi nous avons mis en place des techniques pour doser les sels de voirie, et ce, selon les conditions météorologiques rencontrées afin d’obtenir un niveau de service adéquat et sécuritaire» affirme Sylvie Bouchard, directrice des travaux publics de Repentigny dans un communiqué officiel de la ville.

Commentaires