Manufacture Lambton et l’espoir de la relance de l’industrie du bois
Estrie
Tout n’est pas morose dans l’industrie du bois, bien loin de là. Développement économique Canada croit dans la relance du secteur et commence à distribuer de l’argent. C’est ce qu’elle a fait mardi le 22 avril en octroyant une aide de 112 000$ à l’entreprise Manufacture Lambton, située à Lambton en Estrie.
Manufacture Lambton est spécialisée dans la fabrication de composantes en bois franc. L’aide apportée va aider l’entreprise à mieux protéger les emplois de ses cent travailleurs et à reconquérir le marché aux Etats-Unis qui s’est effrité.
Pourtant, il n’y a pas si longtemps, lorsque le dollar canadien vallait moins que la devise américaine, les Etats-Unis compait pour 60% dela production de l’entreprise. La concurrence asiatique a aussi fait très mal puisque leurs produits moins cher trouvèrent leur place dans le marché américain au détriment des produits du Québec et du Canada.
L’aide fédérale va permettre à Manufacture Lambton de conclure son plan de commercialisation internationale. Le plan comprend, entre, autres, l’engagement d’agents manufacturiers.
René Bellegard a expliqué à Radio-Canada que son entreprise souhaitait accroître ses parts de marché dans l’Ouest du Canada, en Ontario et dans les Maritimes.
Rien ne garantit que ces démarches sortiront définitivement l’entreprise de ses déboires, mais il y a de l’espoir et plusieurs y croient, à commencer par les dirigeants et les politiciens. C’est un très bon départ garant de l’avenir. Les travailleurs doivent être soulagés d’avoir ces bonnes nouvelles.