La Vie rurale / Articles / Actualités / Les producteurs de sirop d’érable admissibles à l’assurance récolte

Les producteurs de sirop d’érable admissibles à l’assurance récolte

Agriculture

Érablière.
Photo: Ginette M. Champoux,
© Le Québec en image, CCDMD.

Bonne nouvelle pour les producteurs de sirop d’érable. La Financière agricole du Québec annonce aujourd’hui la mise en place, dès cette année, d’une nouvelle protection d’assurance récolte pour le sirop d’érable.

Le programme est destiné aux producteurs acéricoles du Québec qui produisent annuellement, sous contingent, un volume minimal de 2000 livres de sirop d’érable. C’est 6000 producteurs qui pourront bénéficier de cette nouvelle protection. Une protection personnalisée qui couvre le volume de sirop produit lorsque le rendement est affecté par les mauvaises conditions météorologiques. On s’entend que c’est fréquent et que cela le sera davantage avec les changemens climatiques.

"En effet, depuis quelques années, la production du sirop d'érable au Québec a été particulièrement tributaire des aléas climatiques, occasionnant ainsi des pertes financières importantes pour les producteurs acéricoles. Je ne peux donc que me réjouir de l'entrée en vigueur de cette nouvelle protection qui démontre toute l'importance que l'on accorde à cette industrie dynamique au Québec", a déclaré le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard.

"La mise en place de cette nouvelle protection réitère notre engagement à accompagner les acériculteurs dans la réussite de leurs projets d'affaires", a mentionné le président-directeur général de La Financière agricole, M. Jacques Brind'Amour.

Le financement de la prime pour le Programme d’assurance récolte est assumé par l’adhérent ainsi que les deux paliers de gouvernement.

D’ici 15 jours, les producteurs devraient recevoir l’information sur ce nouveau programme et comment y adhérer d’ici le 15 mars 2009. Pour plus de détails, ils peuvent contacter un conseiller de la Financière agricole du Québec au 1-800-749-3646.

Commentaires