La centrale nucléaire Gentilly 2 arrêtée
Centre-du-Québec
Hydro-Québec a procédé à l’arrêt de la centrale nucléaire de Gentilly 2, située dans le Centre-du-Québec près de Bécancour, suite à une défectuosité dans une conduite de ventilation. Avec l’entretien annuel qui commence vendredi de cette semaine, l’arrêt pourrait durer 70 jours.
Durant cette fermeture, il y aura réparation d’une vanne pneumatique située dans le bâtiment du ré acteur. Il s’agit d’un endroit hautement sécurisé. D’autres travaux étaient d’ores et déjà prévus à partir de vendredi, mais il faudra rétablir la ventilation avant de le faire.
Flavie Côté, porte-parole d’Hydro-Québec, a affirmé à LCN, a affirmé que ce n’est pas uniquement à cause de l’ennui technique que la centrale est fermée. Il était prévu qu’elle ferme dès vendredi pour son entretien annuel. Le pépin technique n’a fait que devancer de quelques jours la fermeture.
On apprend aussi qu’un hublot défectueux a provoqué une fuite d’eau lourde dans le bâtiment. Mais c’est une zone à haute sécurité et il n’y a aucun danger pour la population. Cet événement en particulier est rare, affirme Flavie Côté, mais cela arrive dans le cadre normal d’une exploitation de centrale nucléaire.
La Commission canadienne de sûreté nucléaire aurait été mise au courant. À n’en pas douter, ces défectuosité pourrait fournir de l’eau au moulin pour les opposants au nucléaire au Québec.
Lorsqu’elle est en opérations, Gentilly 2 est capable de fournir en électricité 270 000 foyers québécois (Source Hydro-Québec).