La bactérie Eceh qui fait des ravages en Allemagne provient de graines germées
International
Après une enquête de près d’un mois, l’intoxication de 3000 personnes et le décès d’une trentaine de celles-ci, on vient de trouver un coupable. C’est dans un aliment : les fèves germées biologiques d’origine… allemande. Exit les concombres espagnoles, les tomates crues, les salades etc. «Ce sont les graines germées» qui sont à l’origine de l’épidémie, a affirmé Reihard Burger, directeur de l’Institut Robert Koch lors d’une conférence de presse tenue à Berlin vendredi et dont le Figaro a rapporté les propos.
Les graines germées sont extrêmement populaires en restauration. Ce sont des graines de lentilles, luzernes ou soja. Le tout est servi dans les sandwichs, les salades, bref, les mêmes environnements culinaires que les concombres, laitues et tomates injustement accusés en début d’épidémie. Les graines germées sont excellentes pour la santé, sauf qu’elles poussent dans un environnement chaud et humide, le même endroit où aiment bien proliférer les bactéries.
Les graines germées contaminées proviendraient d’une exploitation biologique : Gärtnerhof de Bienenbüttel. Tous les indices semblent pointer vers l’exploitation mais sur place on n’a pas trouvé la présence de la bactérie. Les indices sont tellement importants que les autorités estiment que la source de l’épidémie serait là. L’origine de la bactérie serait humaine ou bovine, il reste quelques analyses plus poussées à faire.
La bonne nouvelle, c’est que même si l’enquête n’est pas complètement terminée, les autorités sanitaires allemandes estiment que la source d’infection n’est plus active. L’épidémie n’est pas terminée, mais en forte baisse.
Les Allemands, et les autres Européens, peuvent donc savourer leurs concombres, tomates et laitues l’esprit tranquille.