La Vie rurale / Articles / Actualités / La SOPFEU permet de faire des feux à ciel ouvert en forêt

La SOPFEU permet de faire des feux à ciel ouvert en forêt

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Carte d'intensité des risques de feux

30 juin 2010

Source : SOPFEU

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) annonce que la ministre des Ressource naturelles et de la Faune du Québec, madame Nathalie Normandeau, viens de lever l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci à compter d’aujourd’hui, 30 juin 2010, à 8h. C’est une bonne nouvelle pour la SOPFEU qui en a eu plein les bras cette année.

Jusqu’à ce matin, il restait les territoires de la Haute-Mauricie et de l’Ouest du Lac Saint-Jean qui étaient visés par une interdiction. Attention toutefois, l’incendie du Lac Smokey, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, est toujours actif. Ce secteur est donc à éviter.

Cet incendie couvre 140 000 hectares et la SOPFEU invite les gens à la plus grande prudence dans ce secteur. Le travail de la SOPFEU n’est donc pas terminé sur cet incendie. Durant les prochains jours, les avions et les équipes de terrains vont poursuivre le travail afin d’éteindre cet incendie.

Il reste 22 incendies de forêt en activités encore, mais tous sont contenus ou maîtrisés. Rappelons que depuis le début de la saison, donc après la fonte des neiges, il y a eu 489 incendies de forêt qui ont touché 273 470 hectares. À titre de comparaison, la moyenne des dix dernières années pour un 30 juin était de 357 incendies pour 67 447,2 hectares de forêt touchés. Juste l’incendie du Lac Smokey dépasse cette superficie.

Commentaires