L’économie d'énergie des citoyens de Trois-Rivières financera les voies cyclables
La Ville de Trois-Rivières innove une fois de plus en proposant à ses citoyens une solution pour faire une pierre deux coups en matière environnementale. Dans le cadre de la nouvelle campagne de promotion du programme d’économie d’énergie Diagnostic résidentiel : mieux consommer d'Hydro Québec, la Ville transféra les redevances qu'elle recevra en vertu de ce programme à l'amélioration des voies cyclables de son territoire. En plus d'économiser l'énergie, le citoyen participe à la rénovation des infrastructures d'un moyen de transport écologique.
Pour tout citoyen de Trois-Rivières qui participera au programme, la Ville touchera une redevance en argent de 30 ou 35 dollars. Deux directions municipales, les Loisirs et les Services techniques, sont à planifier une dizaine d’interventions sur le réseau cyclable, long de 150 km. Cette dizaine de projets pourrait se financer en tout ou en partie grâce à l’entente. Par exemple, si 10 000 Trifluviens participent à programme, la Ville touchera plus de 300 000 dollars, une somme pour financer plusieurs travaux.
Le maire Yves Lévesque se lance donc dans cette opération avec enthousiasme. Il a signé des milliers de lettres qui seront envoyées dans les foyers de Trois-Rivières, pour mousser la participation de ses concitoyens. De plus, lui et Hydro-Québec compteront sur la mobilisation d’organismes partenaires tels que le club Cyclo-Tour, le Comité logement Trois-Rivières, les Centres d’action bénévole Laviolette et du Rivage, Réseau-FADOC région Mauricie et le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP).