La Vie rurale / Articles / Actualités / Décès de Pierre Roux, ex-maire de Victoriaville

Décès de Pierre Roux, ex-maire de Victoriaville

Centre-du-Québec

Pierre Roux.
Source : Groupe CNW/Ville
de Victoriaville.

C’est avec tristesse que la Ville de Victoriaville a annoncé aujourd’hui la disparition de monsieur Pierre Roux, son ex-maire. Ce dernier est décédé le 27 janvier 2009 à 0 h 40. Il était âgé de 70 ans. Monsieur Roux a été maire des villes d’Arthabaska et de Victoriaville durant 27 ans. Les drapeaux à l’effigie de la Ville installés sur les bâtiments municipaux seront en berne jusqu’au jour des funérailles, le 31 janvier.

M. Pierre Roux a occupé la fonction de maire d'Arthabaska de 1973 à 1982 et de 1983 à 1993. À la suite d'un regroupement municipal, il a été maire de Victoriaville de 1993 à 1999.

L’influence de Monsieur Roux a été positive à Victoriaville car il a fait preuve d’une vision de développement appréciée de tous. Durant ses années au pouvoir, il a toujours été impliqué socialement et professionnellement. Ses qualités d’écoute et de respect étaient reconnues. Il a toujours été un grand ambassadeur pour Victoriaville et la région des Bois-Francs. Il avait acquis au fil des ans une grande crédibilité de bâtisseur à la grandeur de la province.

Quelques réalisations marquantes du maire :

  • Acquisition du Mont Arthabaska.
  • Construction de l’Hôtel de Ville et du Centre communautaire d’Arthabaska.
  • Venue de la Grande Place des Bois-Francs.
  • Ouverture de la bibliothèque Alcide-Fleury.
  • Regroupement des villes d’Arthabaska, Victoriaville et Sainte-Victoire d’Arthabaska en 1993.
  • Nombreux développements domiciliaires réalisés durant ses mandats.

Son dernier combat, il le livra contre le cancer. Malheureusement, la maladie aura finalement eu raison de lui. La famille et la Ville viennent de convenir d’un rituel funéraire digne et respectueux

Visites publiques le vendredi 30 janvier de 14h à 16h et de 19 h à 22 h et samedi à compter de 9 h au Complexe Funéraire Grégoire et Desrochers, 1300, rue Notre-Dame Est à Victoriaville. Les funérailles seront célébrées à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska le samedi 31 janvier à 14h par l’abbé Réjean Couture, ancien curé de la paroisse. Un hommage sera prononcé par l’actuel maire de Victoriaville, Monsieur Roger Richard.

En guise de sympathie, la famille invite les gens à faire un don à la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Commentaires