La Vie rurale / Articles / Abitibi-Témiscamingue / Mise en place d’un réseau de distribution d’eau potable à Rivière-Héva

Mise en place d’un réseau de distribution d’eau potable à Rivière-Héva

Abitibi-Témiscamingue

Pierre Corbeil.
Source image:
http://www.assnat.qc.ca.

De nos jours, nous prenons pour acquis l’eau qui coule de notre robinet. Dans les villes il serait inconcevable d’acheter une propriété qui n’est pas raccordée au réseau d’aqueduc. Pourtant, il existe encore de nombreuses municipalités qui n’ont pas de réseau de distribution d’eau potable. C’est le cas de la municipalité de Rivière-Héva en Abitibi-Témiscamingue. Pierre Corbeil, ministre responsable de la région et député d’Abitibi-Est, a annoncé aujourd’hui une aide gouvernementale de 459 172 $ pour la mise en place d’un réseau de distribution d’eau potable visant à desservir les 33 usagers du secteur urbanisé de la municipalité de Rivière-Héva. L’aide provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

« La Municipalité de Rivière-Héva ne possède pas de réseaux d'aqueduc et d'égout et les résidents s'approvisionnent en eau potable par des puits individuels. Aux termes des travaux, environ 80 personnes verront leur qualité de vie augmenter avec la mise en place de nouvelles infrastructures en eau potable » a précisé le ministre Corbeil.

Les puits individuels du secteur contiennent une eau riche en fer ou en manganèse ce qui rend l’eau esthétiquement peu invitante même si on peut la consommer sans problème. Le projet vise à utiliser un puits aménagé en 1991 qui contient une eau abondante et adéquate pour la population à desservir. La municipalité vient compléter le budget en injectant un montant de 51 019 $ à l’investissement de 459 172 $ donné en vertu du volet 1.4 du PIQM. Montant global de l’investissement : 510 191 $.

Le maire de Rivière-Héva, monsieur Réjean Guay, est très heureux de l’aide apportée par le gouvernement du Québec dans la réalisation des travaux.

Commentaires